Formation VTK pour la réalité virtuelle et augmentée (XR)
Cette formation passe en revue les fonctionnalités offertes par la boîte à outil VTK (the Visualization Toolkit) qui permettent l’intégration de visualisation en réalité virtuelle ou augmentée dans vos applications.
La formation allie théorie et pratique par le biais de cours et d’exercices implémentés en C++. Les exemples sont basés sur des cas d’utilisation issus de différents domaines scientifiques.
Objectifs
- Comprendre les concepts liés aux différents mode de rendu stéréoscopique
- Intégrer un mode de visualisation en réalité virtuelle et/ou augmentée dans vos applications
- Développer et personnaliser des interfaces utilisateur virtuelles avancées
Prérequis
- C++ : Bonnes connaissances
- VTK : Connaissances basiques du modèle de données et de l’utilisation du pipeline
Programme
-
Concept
- VR, AR, et autres dispositifs stéréoscopiques
- Introduction au rendu stéréoscopique
- Contrôleurs, interactions
- API et runtime
-
Réalité virtuelle et augmentée dans VTK
- Support générique pour OpenVR/OpenXR
- Classes spécifiques au rendu et interactions
- Manager et extensions OpenXR
- Rendu dans l’Hololens 2 avec OpenXR Remoting
-
Rendu
- Éléments peuplant un scène virtuelle
- Sol
- Environnement
- Lumières
- Acteurs, rendu volumique
- Modèles 3D des contrôleurs
- Systèmes de coordonnées: physique, monde, acteur
-
Interactions
- Evénements et attachement aux actions
- Fichier JSON pour les actions
- Association action/état
- Information liée aux événements
- Sélection
- Interactions personnalisées
- Personnalisation de style existant
- Création de nouvelles actions
- Modification de l’association d’une action à un état
-
Widgets interactifs
- Widgets VTK disponibles en XR
- Interactions complexes
- Menus (XR panel, Qt widget)
-
Extensions – Autres fonctionnalités
- Collaboration
- Détection et suivi des doigts
- Détection et suivi de QR code
- Occlusion par carte de profondeur
-
VTK XR en action
- Paraview
- 3DSlicer
- Hololens 2
- Unity via Activiz
-
Autres systèmes stéréoscopiques supportés par VTK
- Écrans stéréoscopiques
- CAVE
- Looking Glass
- WebXR
-
Questions & Discussions
Cette formation sera donnée en anglais sauf si tous les participants maîtrisent la langue française.
Pour cette formation, chaque participant doit venir avec son ordinateur portable. Les spécificités d’installation seront communiquées en amont par l’instructeur.
Les supports de cours sont en anglais.
Les formations Kitware peuvent être personnalisées et dispensées selon vos besoins aux centres de formation Kitware (En Europe: Lyon, France; ou aux USA: Clifton Park, New York; Carrboro, North Carolina; Santa Fe, New Mexico) ou dans votre entreprise (demande de devis).
Informations Pratiques
Durée: demi-journée
Prochaine Date: 15 octobre 2024
Lieu: En ligne
Prix: 400€
Formation en Entreprise
Nous proposons des formations personnalisées en entreprise.
A propos du formateur
Lucas a intégré l’équipe Kitware en septembre 2017 en tant qu’ingénieur R&D, suite à un stage de six mois dans le cadre de sa dernière année d’études en ingénierie à l’école CPE-Lyon. Lucas a principalement travaillé sur des projets liés à la réalité virtuelle et augmentée autour de VTK.
Lucas avait déjà passé son année de césure en informatique et visualisation scientifique chez Kitware dans les bureaux de Caroline du Nord aux USA, où il a principalement travaillé sur des méthodes de segmentation. Il a également travaillé sur l’architecture CMake afin de configurer un wrapping Python pour TubeTK.